Etoile 1

Programme de construction

 

1) Créer un point O (libre dans le plan).
2) Créer un cercle C1 de centre O et de rayon 8 cm.
3) Placer un point I sur le cercle C’ (Créer - Point - Point libre - Sur un cercle).
4) Créer la droite (IO)
5) Créer un point M, deuxième point d’intersection du cercle C1 et de la droite (OI) (Créer - Point - Intersection droite cercle - Deuxième point)
6) Créer une droite D1 perpendiculaire à (OI) passant par O.
7) Créer deux points K et P, intersections du cercle C1 et de la droite D1
8) Créer la bissectrice B1 de l’angle .
9) Créer la bissectrice B2 de l’angle .
10) Créer deux points J et N, intersections du cercle C1 et de la droite B1
11) Créer deux points Q et L, intersections du cercle C1 et de la droite B2
12) Créer les bissectrices B3, B4, B5 et B6 des angles respectifs  et .
13) Créer un cercle C2 de centre O et de rayon 4 cm.
14) Créer deux points A et E, intersections du cercle C2 et de la droite B3
15) Créer deux points B et F, intersections du cercle C2 et de la droite B4
16) Créer deux points C et G, intersections du cercle C2 et de la droite B5
17) Créer deux points D et H, intersections du cercle C2 et de la droite B6
18) Créer les polygones P1 (polygone IOA), P2 (polygone OAJ), P3 (polygone OJB), P4 (polygone OBK), ..., P16 (polygone OHI).
19) Colorier les polygones P1, P3, P5, P7, P9, P11, P13 et P15 en noir.
20) Colorier les polygones P2, P4, P6, P8, P10, P12, P14 et P16 en rouge (par exemple).


source : http://artic.ac-besancon.fr/mathematiques/index.htm