Vocabulaire

Gapfill exercise

Enter your answers in the gaps. When you have entered all the answers, click on the "Check" button.
Une est un processus dont on ne peut pas connaître le résultat à l'avance.
Un est un résultat possible d'une expérience.
Les probabilités servent à rendre compte de la possibilité pour un événement d'arriver.
Une probabilité est un compris entre et .

Tirer un valet de coeur est un pour l' consistant à tirer une carte dans un jeu de 32 cartes. La qu'a cet événement d'arriver est de 1/32.

Obtenir un double-six est un pour l'expérience aléatoire consistant à lancer deux dés.
Pour calculer la probabilité de cet événement, le mieux est de dessiner un à deux niveaux : au premier niveau on indique les possibilités pour le premier dé, c'est-à-dire les chiffres de 1 à 6 et au second niveau, pour chaque chiffre du premier niveau, on indique les possibilités du second dé, c'est-à-dire à nouveau les chiffres de 1 à 6.
Cela donne 6 x 6 donc 36 possibilités et parmi elles, seule la possibilité 6-6 convient. Donc la de faire un double-six est de 1/.
On retrouve cette probabilité en codant les branches de l'arbre. La probabilité d'obtenir un 6 avec le premier dé est de 1/ et une fois qu'on a un 6 avec le premier dé, on a encore une chance sur six d'obtenir un 6. Au bout de chaque branche, on multiplie les probabilités rencontrées, donc ici, la probabilité d'obtenir 6-6 est de 1/ x 1/, c'est-à-dire 1/.