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Vocabulaire
Gapfill exercise
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Une
est un processus dont on ne peut pas connaître le résultat à l'avance.
Un
est un résultat possible d'une expérience.
Les probabilités servent à rendre compte de la possibilité pour un événement d'arriver.
Une probabilité est un
compris entre
et
.
Tirer un valet de coeur est un
pour l'
consistant à tirer une carte dans un jeu de 32 cartes. La
qu'a cet événement d'arriver est de 1/32.
Obtenir un double-six est un
pour l'expérience aléatoire consistant à lancer deux dés.
Pour calculer la probabilité de cet événement, le mieux est de dessiner un
à deux niveaux : au premier niveau on indique les possibilités pour le premier dé, c'est-à-dire les chiffres de 1 à 6 et au second niveau, pour chaque chiffre du premier niveau, on indique les possibilités du second dé, c'est-à-dire à nouveau les chiffres de 1 à 6.
Cela donne 6 x 6 donc 36 possibilités et parmi elles, seule la possibilité 6-6 convient. Donc la
de faire un double-six est de 1/
.
On retrouve cette probabilité en codant les branches de l'arbre. La probabilité d'obtenir un 6 avec le premier dé est de 1/
et une fois qu'on a un 6 avec le premier dé, on a encore une chance sur six d'obtenir un 6. Au bout de chaque branche, on multiplie les probabilités rencontrées, donc ici, la probabilité d'obtenir 6-6 est de 1/
x 1/
, c'est-à-dire 1/
.
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